Comment j’ai désencombré ma salle de bain

Il y a quelques années (2 environ) je découvrais les livres de Dominique Loreau, comme je vous le disais dans mon premier article.

Je fus prise d’une fureur de jeter et la salle de bain à été le 1er endroit que j’ai désencombré, trier, mais également purifié en gardant des produits plus sains et plus écolo… Je ne suis pas encore arrivé à une routine parfaite car j’ai encore des produits à terminer avant d’en racheter/créer des nouveaux, et je n’aime pas le gâchis !

Comment  je m’y suis prise ?

1/ Tout d’abord j’ai commencé par tout sortir des meubles, des tiroirs et rassemblé les éléments par catégorie, tout ce qui traine… (pince à cheveux, élastiques, crèmes…) et tout étaler au sol pour avoir une visibilité.

2/ Acheter des boites de rangement. Prenez un grand sac poubelle, des cartons, ce que vous voulez. Le but étant de faire plusieurs piles : à garder, à jeter, à donner.

3/ Commencer votre tri en vous posant les bonnes questions : de quoi ai-je vraiment besoin ? Quels produits ai-je en double voir en triple alors qu’un seul me suffit ? Quels produits font vraiment du bien à ma peau  ou au contraire l’abime ?

Que trier en 3 étapes ?

1ère étape/ le linge de maison 

L’idéal est de garder 2 lots de linge de bain par personne ( 2 grandes serviettes, 2 petites, 2 gants de toilettes) et 2/3 tapis de bain, 2 lots de serviettes pour les inviter. Et c’est tout ! À quoi bon garder 30 serviettes ? Si vous êtes à jour dans vos lessives vous pouvez tout à fait vous en sortir. Pour ma part, chaque membre de la famille à sa propre couleur de serviettes ( bleu pour moi et blanc pour mon homme) ainsi on ne se trompe plus !

image

2ème étape/ trier ses cosmétiques

Pas besoin de garder des tas de produits ! Pour ma part voici les seuls produits que j’utilise, mais ça risque d’évoluer en fonction de mon « avancé » dans le minimalisme et la gestion des déchets :

– une eau démaquillante (mixa : à changer une fois terminer. Je me démaquillerai à l’huile)
– une eau florale comme lotion tonique (camomille pour peaux irritées)
– une ou 2 huiles pour hydrater (coco et noyau d’abricots) que je coupe avec de l’aloé vera pure (corps et visage)
– un savon surgras
– un shampoing bio (cheveux gras : shampoing solide à tester bientôt)
– un peigne en bois et une brosse en poils de sanglier pour brosser le corps.

Et c’est tout !

Produits pour les gommages, lotions anti-boutons, toniques, masque cheveux, crème anti rides anti-ci ou ça : poubelle ! Notre peau n’a pas besoin de tout ces produits chimiques. Moins on en utilise plus notre peau respire et mieux elle se porte !

Et surtout pas besoin de stocker des produits pour 1 an ! Attendez de finir un produit pour en acheter un autre  sinon adieu le minimalisme !

image

3ème étape / trier son maquillage

La encore, utiliser le minimum pour ne pas boucher les pores de la peau.  La plupart des maquillages sont constituer d’une liste de produits interminables, sont testés sur les animaux, etc. Utiliser au mieux des cosmétiques bio ou même pourquoi pas fait maison ! Quoi de plus jolie qu’une femme naturelle ?

Pour ma part :

Poudre minérale, un peu de blush, rouge à lèvres rosé, mascara et c’est tout 🙂

4ème / trier les ustensiles de salle de bain

Un seul ciseau, une seule pince à épiler, un seul coupe ongles, etc…

À jeter : les ustensiles en double/triple, les boites et flacons vides, les échantillons de crème, de parfum et maquillage, les 50 rasoirs en plastiques, les cotons démaquillants ( à remplacer par des lingettes lavables)… Faites le tri dans votre salle de bain, ne gardez que l’essentiel et vous y verrez plus clair ! Votre corps vous dira merci !

image

Laisser un commentaire